
Projet Green ConsulTech / Accord de Conversion de Dette France-Gabon
Présentation générale
Présentation du client et ses activités
L’Accord de Conversion de Dette (ACD) liant les Républiques de France et du Gabon, est une convention signée par la France et le Gabon le 29 janvier 2008. Il présente la particularité d’être réservé au financement de projets contribuant à la gestion durable des écosystèmes forestiers gabonais. Cet accord s’inscrit également dans le cadre de l’étroite coopération du Gabon et de la France, sur la scène internationale, dans le domaine de la promotion du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. Il est dirigé de manière conjointe par le Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres et l’Agence Française de Développement (AFD) sous l’organe de régulation qui est le Secrétariat Permanent de l’Accord (SPACD). Les activités de l’Accord de Conversion de Dettes s’articulent autour de certaines thématiques clés telles que :
L’appui à la gestion durable de la filière forêt-bois au Gabon ;
Le développement économique de nouvelles filières liées à la valorisation durable des écosystèmes forestiers du Gabon ;
L’amélioration des moyens nécessaires au développement de ces filières économiques à travers la formation professionnelle, la recherche ;
L’amélioration de l’environnement institutionnel, juridique et fiscal nécessaire au développement durable des écosystèmes forestiers.
Contexte de la demande du client pour la réalisation du projet
Dans le cadre de la poursuite des missions de l’accord en 2022, le Secrétariat Permanent de l’Accord de Conversion de Dettes (ACD) France-Gabon pour le développement durable des écosystèmes forestiers gabonais et le Groupement AETS Afrique - Green ConsulTech ont signé un Accord de Financement pour réaliser l’assistance technique au Fonds d’Études de Préparation de Projets 2 de l’Accord de Conversion de Dettes (ACD).
Objectifs et Enjeux du projet
Le Comité d’orientation Stratégique (COS), instance décisionnelle de l’ACD, en sa séance du 11 décembre 2021, avait recommandé de recruter un Assistant Technique, financé par le projet Fonds d’Étude de Préparation de Projet (FEPP2), pour poursuivre les objectifs cités ci-après :
Accompagnement technique et institutionnel aux porteurs de projets ;
Appui au SP de l’ACD dans la préparation et l’organisation des réunions statutaires et le suivi des recommandations des instances statutaires ;
Suivi des audits des projets ACD et de leurs recommandations ;
Appui à l’achèvement des projets de l’ACD
Ce projet dirigé par le Consortium Aets Afrique-Green ConsulTech sous la houlette du Secrétariat Permanent de l’ACD visait simplement la mise en œuvre d’une vraie politique de gestion durable, à travers un suivi des projets et une formation des porteurs des différents projets.
Mise en œuvre et ressources
Les grandes étapes suivies pour la réalisation du projet
Pour la réalisation de ce projet d’Assistance Technique pour le compte de l’ACD, le Consortium Aets-Green Consultech s’est appuyé sur les termes de références de la mission. C’est sur cette base que les grandes étapes de la mission ont été déclinées. Ces étapes se présentent sous formes d’axes d’intervention à savoir :
Le démarrage de la mission d’assistance technique ;
L’appui technique à l’instruction des nouveaux projets ;
Le suivi des recommandations des instances statutaires ;
La réalisation et la livraison des bons de commandes passés par le Secrétariat Permanent ;
La rédaction des rapports d’activités trimestrielles ;
Ressources humaines | Ressources financières | Ressources matérielles | Ressources Technologiques/Techniques |
Chef de mission de l’AT/Équipe Backstopping du consortium | |||
Experts mobilisés par le Consortium | Fond issu de l’ACD | Projecteur-ordinateur portable, matériel informatique. | Projection PowerPoint |
Secrétariat Permanent de l’AT/Agence Française de Développement | |||
Les institutions associées et les porteurs de projet |


Mise en œuvre et défis rencontrés
Déroulement global
Les activités de l’Assistance Technique s’articulaient autour des termes de référence de la mission ainsi que sur le plan de travail proposé par le Consortium AETS Afrique-Green ConsulTech. Dans l’ensemble, les activités étaient menées sous la houlette du Secrétariat Permanent de l’ACD. Le Consortium en sa qualité d’AT suivait et exécutait le programme de travail initialement validé par le Secrétariat Permanent de l’ACD à travers :
L’accompagnement technique et institutionnel aux porteurs de projets, ayant reçu l’accord de principe CTP et du COS :
L’appui au SP de l’ACD dans la préparation et l’organisation des réunions statutaires et le suivi des recommandations CTP et COS ;
Le suivi des audits des projets ACD et de leurs recommandations ;
L’appui à l’achèvement des projets de l’ACD.
Difficultés majeures rencontrées/ solutions apportées
Les principales difficultés rencontrées étaient liées au suivi du calendrier initialement arrêté par les parties. La suspension et la restructuration des unités de gestion des projets étaient la cause majeure du retard qui a fragilisé la continuité des activités de l’Assistance Technique.
Toutefois, des mesures avaient été prises pour poursuivre efficacement la mission de l’Assistance Technique. Le Secrétariat Permanent avait prorogé le contrat de l’Assistance Technique par la signature d’avenant au contrat initial. Cette rallonge a permis tant bien que mal de poursuivre et d’accélérer le travail afin d’atteindre les résultats escomptés au démarrage.
Résultat final et impact
Présentation du projet finalisé | Liste des bénéfices de la réalisation | Traduction de la satisfaction du client |
Les axes d’intervention de la mission ont été atteints à 90% | L’Accord de Conversion de Dette a connu des avancées en termes de plus-value technique | |
Les projets suivis ont été réalisés à 90%, en attente de la signature des conventions de financement | Le Secrétariat Permanent de l’ACD a été accompagné méthodiquement par l’Assistance Technique dans le suivi des projets et la mise en œuvre des recommandations des instances statutaires de l’ACD | |
Les rapports d’activités ont été livrés | Les points focaux des projets ont été formés sur l’instruction et l’élaboration des fiches de projets | |
Les bons de commande passés ont aussi été livrés en temps selon les besoins :
|
Conclusion et Perspectives
Apport de l’expérience pour Green ConsulTech
Cette mission a été l’occasion pour le cabinet Conseil Green Consultech de conforter son expérience et accroitre ses compétences dans le domaine de l’assistance technique en matière de gestion durable des écosystèmes forestiers.
Enseignements tirés
À travers cette belle expérience auprès de l’Accord de Conversion de Dettes (ACD), le Cabinet Conseil Green Consultech a acquis des connaissances en termes d’instruction et suivi des projets dans le domaine de la gestion durable des écosystèmes forestiers. Son rôle d’Assistant technique lui a permis d’approfondir les mécanismes liés à la mission d’assistance technique auprès des institutions.
Ouverture à de nouveaux défis dans le même domaine
Après cette première expérience enrichissante, le Cabinet Conseil Green Consultech peut désormais mettre à profit la technicité et les mécanismes développés au service des institutions ou organismes sollicitant un accompagnement dans le domaine de l’assistance technique aux projets.

Projet Green ConsulTech / Accord de Conversion de Dette France-Gabon
Accord de Conversion de Dette